Projet aux Grands voisins

Le 4e oeil – studio partagé, agence coopératif et fondation volontaire – souhaiterait renforcer sa présence physique avec un lieu de pratique. Pour cela, nous aurions besoin d’une espace entre 30 et 70 m2 avec au moins 3m sous le plafond. Nous y apportons un équipement et une profession de la photographie commerciale, artisanale et pédagogique. L’activité de studio partagé renforce les deux autres activités d’agence coopératif et fondation volontaire.

Un des objectifs de notre activité fondation est artistique, visible dans nos sept shootings à plusieurs photographes. Ci-dessous, voici un exemple du collage d’un shooting « Pourquoi tu te mouilles ? » avec le shooting d’un deuxième shooting « Qu’est-ce qui te saoule ? ».
https://vimeo.com/212715472
Cela nous permet de sortir de la solitude de la photo dans le bonheur.

Un autre objectif de la fondation est la philanthropie. Nous pourrions faire des prestations à prix réduits ou gratuitement pour des populations démunies et structures de l’ESS, chose que nous ne pourrions pas faire en nom propre.

Le côté agence coopérative a pour vocation d’être financé par des cotisations volontaires des clients finaux. C’est parfaitement transparent. Notre origine en mai 2016 est entre quatre photographes Jérémie WACH-CHASTEL, Davide DEL GIUDICE, Christopher MANN et Marine LALE. Notre forme actuelle date de juillet.

Le lieu permet la matérialisation de notre projet futur. Nous avons pris le même logiciel que les Grands voisins pour la gestion des rapports avec nos photographes. Nous pensons avoir une bonne maîtrise interne désormais. Nous comptons sur le soutien de nos photographes et videographes membres passés et présents : Kevin Hayden (parrain), Marine Lale, Jérémie Wach-Chastel, Davide Del-Giudice, Frank (Kevin) Oraga, Mathieu Gibello, Raphael Assal, Jean-Baptiste Rivet, Chris Mann, et peut-être prochainement Rebecca Lafaye, etc. La période de juillet 2017 à novembre 2017 nous a permis de nous perfectionner encore et nous projeter. Le temps de bien tout remettre en place pour avril 2018 nous semble idéal.

Nos contributions au lieu

D’abord un lieu en plein milieu des ateliers artistiques, associations et des entreprises qui se regroupe afin de partager des valeurs de générosité, d’échanges et de sociabilité. Ensuite, une espace au cœur d’un ancien hôpital à l’accueil solidaire depuis plus qu’un siècle… voici l’esprit qui nourrit les projets que le 4e oeil souhaite mettre en avant.

Nous sommes assez volontaires pour les initiatives demandées, que ce soit pour faire un trombinoscope, mettre en place un studio pour l’usage des artistes sur le site, etc. Nous sommes aussi force de proposition par exemple pour le mois de la photo sans jamais nous mettre en avant par rapport à nos voisins. C’est peut-être même un défaut au regard des Grands voisins.

Nous avons ouvert deux salles aux Grands voisins qui étaient auparavant inoccupées, dont une a été privatisée a postiori. Nous avions équipé la salle discothèque d’un fond papier. Nous avions contribué à l’animation de notre étage, par exemple par la contribution d’un service de nettoyage. Nous nous sommes retirés quand cela a été demandé. Nous arrivons à contribuer de plus en plus avec le sourire et la bonne entente de 95% des voisins, nous souciant de mieux en mieux des 5% restants.

Nos besoins

Demande d’un lieu de studio

Il s’agit d’une espace avec 30m2 ou plus avec 3m sous le plafond.

Demande d’un bureau

Nous souhaitons bénéficier d’un bureau dans les locaux à fin de pouvoir enrichir notre activité.

En effet nous procédions un studio photo partagé entre 4 photographes, mais nous n’avons pas assez d’espace. Aujourd’hui il est nécessaire pour nous d’avoir un bureau car vous le savez bien le travail du post traitement est assez long et nous devons pouvoir travailler dans un espace adéquat afin d’avoir un meilleur rendu. nous souhaitons également organiser des réunions et développer notre activité associative. Nous voudrions proposer des shooting pour les habitants du site mais également pouvoir les faire bénéficier de nos connaissances dans le domaine en réalisant des formations. Dans la même optique nous espérons aussi mettre en place une initiation aux enfants dans le monde de la photo ainsi ils connaîtront l’histoire de la photo et le développement qu’a connu le monde à travers le temps. Nous devons aussi partager entre nous 4 afin de aller de l’avant et proposer des choses innovantes.

Dernière notre appareil photo nous avons une gestion administratif monstre et aujourd’hui nous n’avons pas de lieu pour pouvoir l’exploiter.

C’est pour ces raisons que nous vous sollicitons pour nous accorder un lieu.

Demande d’une reserve

Plusieurs photogaraphes ont besoin d’un lieu pour stoquer du materiel et des accessoires. Nous aimerions aussi proposer un service de location.

< VOIR LA PRESENTATION DU 4E OEIL SITE DU 4E OEIL HOME